Accueil » Article » Le mot du Maire du 13 mai 2020

Le mot du Maire du 13 mai 2020

Madame Dodrelle

Chères toutes, chers tous,
Depuis le 11 mai, certains d'entre vous ont repris le travail. D'autres sont encore en activité professionnelle. Bon courage à tous.

1 - Évolution de l'épidémie
Permettez-moi de vous rappeler que la Région Île-de-France est placée en zone rouge sur deux critères :

• Un critère lié aux capacités hospitalières.
  • Le deuxième critère le plus important est la circulation du virus.

Quelques contraintes subsistent : les parcs et jardins sont fermés. Toute activité sportive ou culturelle en groupement n’est pas autorisée sauf la bibliothèque.

2 - L’aspect scolaire
80 à 85% des maires ont autorisé l’ouverture des écoles en France.
Pré-rentrée du lundi 11 mai avec les enseignants : les services de la commune ont aménagé, selon les directives de l’Éducation Nationale, les locaux nécessaires pour l’accueil des enfants le mardi 12 mai.
Tous les lieux avaient été nettoyés et désinfectés.
Mardi 12 mai : rentrée progressive des élèves et des enseignants sur nos quatre écoles, 100 élèves sur 580 ont repris les cours.
Madame Dodrelle, Maire et Madame Aubert, adjointe, sont allées dans chaque groupe scolaire offrir aux élèves et à leurs enseignants un masque confectionné au CPCLC par des personnes bénévoles. Les fournitures ont été achetées par la commune.

Atelier masques au CPCLC.

3 - Les masques
La commune a fait l’achat de masques alternatifs « grand public » pour tous les Parminois.
Élus et agents administratifs ont distribué plus de 3500 masques ce week-end :
- 900 en porte à porte à nos seniors.
- 2600 aux autres Parminois qui ont été invités à les retirer dans leur bureau de vote habituel.

Dimanche 10 mai, distribution de masques à la salle Jean Sarment.

Madame le Maire et Monsieur Kisling, adjoint sont allés offrir des masques aux résidents et au personnel médical de la maison de retraite « Le Quai des Brumes » et du SAJH (Service Accueil de Jour et d’Hébergement) « l’Horizon ».

Mme Dodrelle accompagnée de Mme Gallet directrice et de Mme Drocci adjointe de direction (SAJH).

Mme Dodrelle accompagnée de Mme Florkowski, directrice de la maison de retraite et Mme Camus.

La crèche de Tilio « Coccinelle et Pissenlit », la maison d’assistantes maternelles, les commerçants ont tous été dotés eux aussi de masques.

Lundi 11 mai, les policiers municipaux de Parmain et de l’Isle-Adam sont venus renforcer le dispositif de la S.N.C.F.. Les élus donnaient des masques de la Région Île-de-France aux usagers qui n'en possédaient pas.

Concernant les masques commandés par l’intermédiaire de la Communauté de Communes, dès leur réception prochaine, nous organiserons une nouvelle distribution.

4 - Célébration du 8 mai
La cérémonie d’hommage à la Victoire du 8 mai 1945 a été réduite au minimum.
Accompagnée du Président des Anciens Combattants Monsieur Pagnon, de Monsieur Javerzac, de  Monsieur Brunel et de quelques élus, Madame le Maire a déposé une gerbe devant le Monument aux Morts.

5 - Accès aux services de la Mairie
Pour toute démarche administrative, vous devez téléphoner obligatoirement pour prendre rendez-vous.
Cette organisation est applicable jusqu’à nouvel ordre.

- Etat civil, scolaire : 01 34 08 95 95
 - Social : 01 34 08 95 83
 - Administration générale : 01 34 08 95 80
 - Services techniques : 01 34 08 95 90 (95.77)
 - Urbanisme : 01 34 08 95 84 (ou 95.77)
- Communication, associations, fêtes, culturel : 01 34 08 95 71

6 - La maison de retraite « Quai des Brumes »
Un courrier de la directrice a été adressé à Madame le Maire. Voir ici
Les enfants des accueils de loisirs dessinent régulièrement et je transmets leurs « œuvres » aux résidents de la maison de retraite ainsi qu’aux personnes du 3ème âge à qui nous livrons des repas.

Dessin d'enfant pour nos seniors

Je reste très sensible à tous les problèmes qui pourraient nuire à votre vie de tous les jours et suis à votre écoute.
Soyez tous vigilants. Prenez soin de vous.

Votre Maire,
Nicole Dodrelle.