Accueil » Evenement » Rétrospective Stanislaw Preyzner, du 12 au 28 mai, salle Louis Lemaire

Rétrospective Stanislaw Preyzner, du 12 au 28 mai, salle Louis Lemaire

Stanislaw Preyzner
Vendredi 12 Mai 2017 - 15h00 - Dimanche 28 Mai 2017 - 19h00

Parmain rend hommage à l’un de ses artistes en organisant une rétrospective de son œuvre du 12 au 28 mai 2017 salle Louis Lemaire, ainsi qu’une exposition didactique installée à la mairie.

Outre les œuvres exposées dans notre lieu habituel, son travail de mosaïste et de sculpteur, ses méthodes de travail, y seront présentés sur panneaux.

STANISLAW PREYZNER, d’origine polonaise né en 1911, est mort à Parmain en 1996 à l’âge de 85 ans, après 22 ans passés dans notre ville.

À 15 ans il décide de devenir peintre. Diplômé de l’Académie des Beaux-arts de Varsovie, sa réputation lui amène un public de connaisseurs, et de nombreuses commandes (privées et publiques) dans les domaines de l’illustration et du graphisme, de la peinture de chevalet, de l’art monumental et mural.

En 1969 il quitte la Pologne pour la France afin de se rapprocher de sa fille, s’installe dans le Val d’Oise avec son épouse puis, à Parmain en 1974.

Vivant en symbiose avec la nature, il arpente notre campagne muni de sa boîte d’aquarelles pour y puiser inspiration et matière pour ses œuvres à l’huile. L’hiver, c’est en montagne qu’il traque couleurs et lumière.

C’est cette partie de son travail qui sera principalement présentée. Il le considérait simplement comme un « outil » préparatoire, une forme d’exercices, de gammes. Pourtant, ses aquarelles montrent sa sensibilité dans une spontanéité lumineuse et joyeuse. Une touche, une palette, dans l’esprit de John Singer SARGENT et pour les plus sombres, on y trouve un écho de Winslow HOMER, deux grands aquarellistes américains du 19ème siècle. Nul plagiat là-dedans. Seulement l’expression d’un grand et véritable artiste en recherche perpétuelle, partie intégrante d’une âme artistique universelle. Le nouvel engouement que connaît l’aquarelle, hélas longtemps mise de côté et considérée comme un art mineur pourtant difficile, nous permet de redécouvrir et de comprendre que libéré des contraintes de l’atelier et de la « cuisine », c’est par ce biais que l’on peut contempler le cœur et le talent d’un véritable peintre. Et STANISLAW PREYZNER est de ceux-là.

En 1980 France 3 lui a consacré un reportage dans le cadre des Actualités régionales d’Ile de France, tourné à Parmain par Micheline Sandrel (source INA )

STANISLAW PREYZNER est Citoyen d’Honneur de la ville de Parmain.

HORAIRES SALLE LOUIS LEMAIRE :

• DU LUNDI AU VENDREDI DE 14h30 à 19h
  • LE WEEKEND DE 10h à 19h

L’EXPOSITION DIDACTIQUE AUX HORAIRES D’OUVERTURE DE LA MAIRIE

Après le succès de l'ouverture en avant-première le 7 mai de l'exposition des oeuvres salle Louis Lemaire, nous enregistrons à ce jour près de 200 visiteurs pour cette exposition exceptionnelle. Il vous reste 10 jours pour ne pas la manquer...

De nombreux peintres réputés de notre région se sont déplacés pour l'admirer, dont Michel Ignazi, aquarelliste de renommée internationale, qui a été enthousiasmé et admiratif.

Le maire de Vanves (Haut de Seine) où l'on peut admirer la plus grande fresque mosaïque de France de Stanislas Preyzner sur la façade de son théâtre, s'est déplacé spécialement dimanche dernier pour voir nos deux expositions.

Tous nos visiteurs ressortent enchantés et nous remercient de cette initiative.

Jusqu'au 28 mai, venez salle Louis Lemaire, du lundi au vendredi de 14h30 à 19h et les samedi et dimanche de 10h à 19h.

Pour l'exposition photographique qui montre le large éventail des talents de ce grand artiste peintre, mosaïste, sculpteur, illustrateur et peintre de décors, elle est présentée dans le hall de la mairie et la salle du musée aux jours et heures ouvrables. Pour toute visite commentée éventuelle, contactez Mme Desry.

Venez nombreux, admirez et faites-le savoir autour de vous. Merci.

Rétrospective Stanislaw Preyzner
STANISLAW PREYZNER
Chute d'eau - Aquarelle - Preyzner
Gorges de Kakquetta - Aquarelle  - Preyzner
Ciel - Aquarelle -Preyzner
Rétrospective Stanislaw Preyzner
Aquarelle gouache - Preyzner
Couleurs d'automne - Preyzner
Sur le plateau - gouache - Preyzner
Preyzner, dans son atelier
Adresse:
Salle Louis Lemaire
Place Georges Clemenceau (derrière la Mairie)
95620 Parmain
Contact:

Pour toute visite commentée éventuelle, contactez Mme Desry.
Couriel :
martinedesry@gmail.com