Accueil » Evenement » Pontoise : Conférence samedi 16 décembre 2017 "De Jouy-le- Comte à Parmain", l’histoire originale d’une mutation communale

Conférence samedi 16 décembre 2017 De Jouy-le- Comte à Parmain
Samedi 16 Décembre 2017 - 15h30

Conférence samedi 16 décembre 2017

De Jouy-le- Comte à Parmain, l’histoire originale d’une mutation communale,
Par Claude Legout, vice-président de la Société historique et archéologique de Pontoise, du Val-d’Oise et du Vexin

Des comtes de Beaumont aux Villiers et Montmorency, des Condé aux Conti, l’histoire de cette commune, située à la retombée du Vexin sur la vallée active et longtemps stratégiquement convoitée de l’Oise, est étroitement liée à celle de L’Isle-Adam.

Elle prend une orientation nouvelle et définitive avec l’arrivée du chemin de fer en 1846, ligne qui sera l’unique Paris-Creil- Amiens-Lille jusqu’en 1859.
Les constructions proches de la gare se multiplient ; l’écart communal, plutôt de l’Isle-Adam que de Jouy-le- Comte, prend une telle extension que le nom de Parmain supplante officiellement celui de Jouy-le- Comte en 1893, non sans rancœurs.

Réaliser l’unité sera toujours une gageure, car cette commune étroite s’allonge en coteau sur 7 km, dont la moitié constituée par l’ancestral village-rue, qui suit la vallée du ru de Jouy, fier de son église Saint-Denis du 12 e -13 e siècle.

Le domaine parminois des Conti, démantelé durant le 19 e siècle, va être loti à la fin du 19 e et au début du 20 e siècle. C’est ainsi que s’édifièrent les magnifiques villas bourgeoises encore en place, qui ne constitueront pas le moindre intérêt de cette conférence, proposée par un natif encore très attaché à ce territoire.

Adresse:
43, rue des Roches