Accueil » Découvrir Parmain » Histoire de Parmain

L'origine de la commune

entrée de Jouy-le-Comte

Extrait du procès-verbal

Le 23 juin 1892 le Maire considérant que la population de Jouy-le-Comte est de 326 habitants, que son commerce et son industrie sont nuls, que la population de Parmain, son annexe, est de 662 habitants, qu’il est le siège de tout le commerce et de toute l’industrie de la commune, que la mairie y est installée depuis plus de 60 ans (1), que la gare (2) ou station dite de Parmain-L’Isle-Adam est située au centre même de cette annexe, estime qu’il est juste que Parmain figure dans la dénomination de la commune...

Parmain appartenait alors aux seigneurs de l’Isle-Adam

La mairie

La mairie de Parmain a changé bien des fois de place et le nom de la commune lui-même a cela de particulier qu'il a souvent changé à travers les âges.

Parmain et Jouy-le-Comte sous les Conti

livre sur l'église de Jouy-le-Comte

Historique abrégé de Parmain-Jouy- le-Comte et de l'Oise sous les Conti par Jean BESOMBES, ancien Maire.

L'histoire de Jouy-le-Comte et de Parmain, ces deux voisines, tantôt distinctes, tantôt englobées dans un même entité administrative, fait parfois songer à celle de jeunes amants séparés ou réunis selon l'humeur ou la volonté de parents autoritaires et égoïstes.

Le sceau de Parmain

Blason de Parmain

"Ce sceau est appendu après un acte de 1228, une donation de Johannes de Parmeng, chevalier, à l'abbaye du Val..."

Son patrimoine

église de Parmain

L’église Saint-Denis, XIème et XVIIème siècle

Quelques dates... au bord de l'Oise

au bord de l'Oise

Epoque gallo-romaine : Novigentum (actuel Nogent), premier village connu - ancien gué pavé, en aval de l’île du Prieuré
865 : premier château sur l’île
885 : invasions normandes : incendie de Nogent
Vers l’an 1000 : le seigneur Adam s’installe dans l’île d’où Adam de l’isle qui donna L’Isle-Adam.

Parmain et ses peintres

Sans oser prétendre apporter de notables contributions à l’histoire de la peinture de paysage du XIXème siècle, qu’il soit cependant permis d’affirmer que la vallée de l’Oise, par la variété de ses horizons, la finesse de son atmosphère, a su attirer et inspirer un grand nombre d’artistes.

En souvenir de Maurice Genevoix

Lors d'une de ses délibérations, le Conseil Municipal a décidé de donner au groupe scolaire Sud le nom de Maurice Genevoix. au préalable, nous avions soumis ce projet aux directrices de l’école primaire et des maternelles qui, après consultation de leurs élèves, s’étaient arrêtées sur ce choix.